? Découvrir la Chine et laisser s’envoler les rêves ? : cl?ture de la 9e édition du concours ? Passerelle vers le chinois ? ouvert aux lycéens du monde

[Source]     [Time]    2016-11-03 14:35:10 
 

La grande finale ainsi que la cérémonie de cl?ture de la 9e édition du concours ? Passerelle vers le chinois ? ouvert aux lycéens du monde ont eu lieu le soir du 29 octobre à l’Université normale du Yunnan. Ensemble avec près de 2000 enseignants et élèves de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur du Yunnan, les professeurs et lycéens étrangers, qui sont plus de 400 à s’être déplacés de 89 pays différents, ont assisté au rayonnement de la diversité culturelle sur la ? Passerelle vers le chinois ?, une passerelle amicale et culturelle.

Le jury de cette finale était composé de Mme Li Xiuping, présentatrice à la Télévision centrale de Chine (CCTV), de M. Jin Ziqiang, professeur à l’Université normale du Yunnan, et de M. John Tasker, directeur exécutif de l’Institut Confucius de l’Université de Liverpool. La présentation du concours a été assurée par Wang Yizhou et Zhang Qi, présentateurs à la Télévision du Yunnan (YNTV), ainsi que par Monica Cunha, commentatrice en langue chinoise des JO de Rio et championne de la 13e édition du concours ? Passerelle vers le chinois ? ouvert aux étudiants du monde.

Les équipes participantes, qui étaient au début au nombre de 91, avaient passé trois demi-finales (épreuve sur ordinateur, épreuve orale et compétition de talents artistiques) ainsi que les tours éliminatoires organisés pour chaque continent, à l’issue desquels dix équipes (deux par continent) se sont distinguées pour disputer le titre de champion à la grande finale. Voici la liste des dix équipes finalistes : Mongolie, Corée du Sud, Allemagne, Ukraine, Argentine, Pérou, Maurice, Malawi, Australie (l’équipe n° 1) et Nouvelle-Zélande.

Pour le premier tour de la grande finale, les dix équipes ont exposé au public leur découverte de la culture de Honghe sous forme de spectacles artistiques : ? Les vermicelles de riz qui traversent le pont ?, ? Le thé chinois ?, etc. A la fin de cette compétition acharnée, cinq équipes ont été désignées comme championnes de leur section (une par continent) : Mongolie, Malawi, Allemagne, Pérou et Nouvelle-Zélande.

Au deuxième tour de la finale, ces cinq équipes ont prononcé des discours dans lesquels elles ont révélé leurs rêves, espérant pouvoir un jour contribuer à la paix et à la prospérité mondiales grace à la réalisation de ces rêves multicolores. Ces discours, très passionnants, ont été chaleureusement applaudis par le public.

Le titre de grand champion international de cette 9e édition du concours ? Passerelle vers le chinois ? ouvert aux lycéens du monde a finalement été décerné à l’équipe d’Allemagne.

Les candidats des différents continents ont ensuite réalisé un encha?nement de numéros artistiques intitulé ? Les couleurs des cinq continents ?, qui a réussi à enflammer toute la salle. Les spectateurs chinois et étrangers ont été aussi profondément touchés par ? La racine du banian ?, une saynète réaliste qui rapporte l’histoire d’Anton Lustig, un jeune homme néerlandais qui a pour vocation d’aider les enfants de l’ethnie Jingpo de la ville de Dehong (Yunnan) à réaliser leurs rêves.

Le concours s’est finalement cl?turé sous un tonnerre d’ovations passionnées du public et dans les adieux mélancoliques que les candidats étrangers et les volontaires chinois s’adressaient les uns aux autres. Il nous reste à espérer que ce concours de chinois, véritable passerelle d’amitié pour les jeunesses du monde, s’épanouira de manière encore plus éclatante !

Il est à noter que de nombreuses personnalités étaient présentes à cet évènement, parmi lesquelles M. Li Pei, membre du Comité permanent du Parti et secrétaire du Conseil du Travail Universitaire de la province du Yunnan, M. Gao Feng, vice-président du gouvernement populaire du Yunnan, ainsi que M. Ma Jianfei, secrétaire du Comité du Parti du Hanban et directeur exécutif adjoint du Siège de l’Institut Confucius.

à l’initiative du Siège de l’Institut Confucius (Hanban) et du gouvernement populaire du Yunnan, le concours de cette année a été organisé conjointement par le Département de l’éducation du Yunnan, la YNTV, l’Université normale du Yunnan, l’Université du Yunnan et l’Université de Honghe.

Le concours ? Passerelle vers le chinois ? ouvert aux lycéens du monde a pour but d’aider les jeunes apprenants du chinois à montrer leurs capacités en langue chinoise, de créer une plate-forme par laquelle ces derniers peuvent échanger et apprendre les uns des autres, de cultiver chez eux l’enthousiasme et l’intérêt pour l’apprentissage du mandarin, d’approfondir leurs connaissances sur les langue et culture chinoises, et de favoriser l’amitié entre les jeunes élèves des différents pays. Depuis 2002, ce concours a attiré des millions de lycéens qui représentent pas moins de 110 pays. C’est une activité de marque dans le domaine des échanges humains internationaux, une plate-forme importante permettant aux lycéens du monde d’apprendre le chinois et de découvrir la Chine ; c’est aussi une passerelle spirituelle entre la Chine et les jeunesses étrangères.

 
mot clé:

Nouvelles concernées

 
 
 
 
点击进入首页